WEEK END DES ELEVES A NYAMASHEKE DU 14 AU 16 DECEMBRE 2018

Dans sa vision et sa mission, la Commission Diocésaine Justice et Paix Cyangugu cherche toujours à promouvoir la culture de la Paix, la Justice et la réconciliation. C’est dans ce cadre qu’elle a initié un programme de ce qu’elle a appellé « Week-end des Elèves » qui se tient chaque année pendant les grandes vacances. Cette année, cette activité s’est tenue à la paroisse de Nyamasheke du 14 au 16 Décembre 2018 sous le thème de « Jeunesse, luttons pour le bien-être en luttant contre l’impureté et les drogues»

La première causerie qui a été donné par l’Abbé Ombeni Jean Népomsène et s’est focalisée sur les astuces qui amène les jeunes à la fornication et à la prise des drogues. Dans son intervention, il a montré aux jeunes que pour bien bâtir un bon avenir, les actes d’impureté doivent être mis de côté puisque ces derniers ne les amèneront qu’à la perdition. Il a conseillé aux jeunes de se concentrer sur leur devoir primordial qui est celui de l’amour des études.

Abbé Ombeni J. Népomsène
Abbé Ombeni J. Népomsène

La deuxième causerie donnée par l’abbé Emmanuel UWINGABIYE, s’est focalisé sur l’aspect de développement. Il a montré que la livraison aux drogues et l’impureté constitue un frein au développement dans tous les sens. Pour lui, une bonne astuce pour se développer est d’éviter de croiser les bras et aimer le travail.

Abbé Uwingabiye Emmanuel
Abbé Uwingabiye Emmanuel

L’Abbé Valens NIRAGIRE, Directeur de la Caritas et de la Commission Justice et Paix Cyangugu a clôturé les échanges en exhortant les jeunes à être les artisans de la paix et œuvrer pour la tolérance, l’amour du travail et bannir le sentiment de jalousie puisqu’il peut engendrer les conflits.
Il a conclu en disant que si les jeunes veulent la paix, ils doivent la créer en eux-mêmes afin de la transmettre aux autres.
Le week-end des élèves aAbbé Valens NIRAGIRE

Abbé Valens NIRAGIRE, Directeur de la Caritas et de la Commission Justice et Paix Cyangugu
été clôturé par un match de foot ball et la dense

Rédigé par:
NGIZWENAYO Jean Baptiste
Moniteur de la CDJP et Chargé du projet CNHD

Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *