Le Projet de lutte contre les violences domestiques faites aux femmes a comme objectif de réduire les cas de violence et accompagner les personnes qui subissent les conséquences de ces violences à reconquérir les espaces perdus en visant leur réhabilitation morale, sociale et affective.
Les résultats attendus à ce projet sont :
• Un cadre effectif de sensibilisation sur les violences est effectif,
• Les couples en difficultés retrouvent l’entente mutuelle,
• Les filles mères et leurs enfants retrouvent leur droit.
Bénéficiaires:
Les activités de sensibilisation se penchent sur l’interpellation des membres de la communauté à la prise en compte de l’ampleur des actes de violence et leur impact sur le bien être humain.
Les familles vivant en division sont aidées à se sentir apaisées par un accompagnement des familles pilotées identifiées.
Le projet a comme priorité d’aider les mères célibataires à garantir l’avenir par des conseils de la vie et le plaidoyer en vue d’avoir accès à leur droit et celui de leurs enfants.
Bailleur : Le projet est soutenu par les fonds propres de Secours Catholique-Caritas France
Objectif du projet :
1. Impliquer sensiblement les communautés, les membres des familles, les hommes et les jeunes dans les 4 paroisses dans la lutte contre les violences faites aux femmes à domicile et dans les milieux professionnels
2. Former des animateurs Justice et Paix pour accompagner les victimes et les familles dans la résolution des conflits engendrant les violences
3. Ramener la paix dans les ménages en conflits grâce à des médiations organisées par les couples modèles de la paroisse
4. Aider des filles mères célibataires et leur jeune enfant dans un retour au droit (reconnaissance paternelle de l’enfant et inscription à l’état civil) et une résolution des conflits familiaux.