Visite des groupes d’autoprise en charge (self help group) formés, encadrés et accompagnés par les APS (Animateurs Psychosociaux)
Dans le cadre de faire le suivi du travail des animateurs psycho-sociaux sur le terrain, la CDJP Cyangugu en coopération avec le Service Civil pour la Paix AGEH est entrain d’effectuer des visites des groupes d’autoprise en charge formés, encadrés et accompagnés par les APS dans tous les 5 doyennés de la zone d’action de la CDJP Cyangugu afin de pouvoir toucher du doigt les défis rencontrés par ces derniers sur le terrain, et aussi de pouvoir apprécier les efforts et succès fournis dans l’accompagnement des groupes dont ils ont la charge.
Photo de Groupe/ Paroisse Nyakabuye
Le 28 Mai 2018, l’équipe de la CDJP Cyangugu s’est rendue dans un premier temps dans le doyenné de Mwezi formé par les Commissions Justice et Paix de Nyabitimbo, Mwezi , Rasano et Nyakabuye.
Cette équipe a travaillé avec le groupe d’Unité et Réconciliation de la commission de Nyakabuye et celui des filles mères de Nyabitimbo.
Photo de groupe/ Paroisse Nyabitimbo
Basée sur les observations faites dans les groupes visités le 28 Mai 2018, l’équipe de la CDJP Cyangugu réunit autour de l’animatrice psychosociale a tenu le 29 Mai 2018 une séance de travail à Nyabitimbo. Les APS localisés dans ce doyenné, accompagnés respectivement par les présidents des Commissions Paroissiales Justice et Paix ont au cours de réunion technique de travail reçu des orientations les permettant de continuer à bien assurer le développement du sens de responsabilité et d’encadrement dans leur travail de guérison psychologique.
Photo de groupe avec les APS et Présidents des CPJPs
Ces visites continueront dans les doyennés qui suivent :
– Cet après-midi le 29 Mai 2018 : Doyenné de Mibilizi
– Le 30 Mai 2018 : Doyenné de Nyamasheke
– Le 31 Mai 2018 : Doyenné Shangi
– Le 01 Juin 2018 : Doyenné de Cyangugu
Rapportée par:
Jeanne d’Arc NYIRAMWIZA
Assistante de la Coordination et Chargée de la Communication
CDJP Cyangugu