Toujours dans le cadre de suivi des activités de la justice et la paix dans des paroisses, la délégation de la CDJP Cyangugu composée par Mr Philippe MUSENGE,Mmes Dominique NYIRANZEYIMANA et Rosette MUKARUGERUZA a eu une réunion d’orientation avec les anciens membres de clubs de paix.
Comme dans d’autres paroisses, les anciens membres de club de paix qui ont terminé les études secondaires de Shangi se sont constitués et ont formé une association composée de 12 membres venant des quatre centrales de cette paroisse à savoir Shangi,Mwito,Nyamugali et Bushenge
La mission assignée à ce groupement pour la paix est l’accompagnement de leurs petit(es) frères et sœurs laissés au banc de l’école en collaboration avec les enseignants accompagnateurs de clubs de paix.
Il a été remarqué que cette mission est bien accomplie par l’association de Shangi. Les membres de cette association se sont déployés deux à deux dans les écoles ou ils encadrent régulièrement les clubs de paix au cours de leurs visites hebdomadaires.
Dans la cadre de l’auto promotion en vue de répondre à leurs besoins économiques, ceux-ci ont initié un groupe solidaire, qui leur permet d’exercer la passation interne de petits crédits rotatifs. Le système évolue bien, et ceux-ci comptent renforcer cette initiative bénéfique pour eux,
A ce jour, ils se réjouissent que l’épargne, la rotation des fonds et le remboursement sont satisfaisants.
Les membres de cette association ont profité cette assemblée pour procéder au renouvellement de son comité exécutif à travers l’élection supervisée par les visiteurs du jour.
Rapportée par:
Dominique NYIRANZEYIMANA
Chargée de projet” Education de la Paix dans les Ecoles”