Ce 30 Janvier 2020, la CDJP Cyangugu a reçu une délégation de « Scottish Catholic International Aid Fund » (SCIAF) dans le cadre de leur tournée médiatique des actions qu’il sponsorise à la Commission Diocésaine Justice et Paix Cyangugu.

Il est à rappeler que la CDJP Cyangugu en partenariat avec SCIAF soutient la Communauté Nationale Historiquement Défavorisée (CNHD) dans le cadre d’améliorer leur bien être socioéconomique. Ceci a été mis en place à travers les différentes activités notamment l’éducation des enfants, la formation professionnelle, la formation sur les droits humain, la gestion des conflits ainsi que l’entreprenariat.

Ce matin, cette délégation a visité le village de Nyakarenzo où ils ont rencontré les membres de la CNHD. La CNHD du village de Nyakarenzo a présenté à la délégation de SCIAF leur métier classique de la poterie et leur effort pour le rendre moderne.

Les parents également ont eu l’interview avec la délégation de SCIAF où ils ont témoigné comment le soutien reçu de la CDJP Cyangugu à travers SCIAF a permis à leurs enfants d’aller à l’école.

La délégation de SCIAF a eu également l’opportunité d’échanger avec MUSABYIMANA Francine, une jeune fille issue d’une famille CNHD qui a pu aller à l’Université grâce au soutien qu’elle a reçu pour ses études primaires et secondaires. Elle a exprimé sa vive reconnaissance pour tout ce qu’elle a reçu pour ses études.

La visite a été clôturée par une danse faite par la CNHD en guise de remerciement.