Dimanche, le 24 Février 2019, CDJP Cyangugu a visité la Commission Paroissiale Justice et Paix de Mushaka. Cette visite était dans le cadre de renforcer ses membres et ses animateurs dans leur travail de bénévolat en faveur de la Justice, la paix et la réconciliation.
Les délégués de la CDJP Cyangugu se sont d’abord joints à la communauté chrétienne de Mushaka à la célébration de la messe de ce dimanche dont l’évangile et l’homélie se sont penchés aux valeurs de la paix (cfr l’abolition de la loi de Talio par Jésus Christ) en faveur de la règle d’or.
La réunion avec les commissions paroissiales justice et paix a eu lieu juste après la fin de cette célébration eucharistique.
Après l’ouverture faite par le curé de la paroisse, Abbé Simon RWABUGIRI, le curé de la paroisse de Mushaka, il y eu les entretiens avec les participants qui se sont penchés sur les réalisations de la commission paroissiale justice et paix de Mushaka plus spécialement du domaine de la réconciliation. Cette paroisse a connu l’avancée significative dans le rapprochement des personnes qui ont fait le génocide et les victimes de manière que les groupes constitués de réconciliation dans cette paroisse vont partager ailleurs dans d’autres paroisses du pays.
A la place de la délégation, l’Abbé Valens NIRAGIRE, a rappelé les principes de la doctrine sociale de l’église et a demandé aux participants que leur apostolat doit se pencher à ces principes.
Dans le cadre du renforcement technique, le conseiller à la commission Diocésaine Justice et Paix a parlé de l’assistance aux Commissions Paroissiales Justice et Paix dont :
• L’appui en matériels bureautiques
• Les recyclages des animateurs de la commission justice et paix.
• La visibilité à la banque des données des œuvres de la commission justice et paix.
La CDJP a promis la continuité dans leur renforcement à ses trois volets. Les participants de leur côté ont promis leur implication surtout dans la collecte des témoignages et données de la paroisse, pouvant alimenter les réseaux de communication de la CDJP.
A la clôture de la réunion, l’abbé Directeur de la CDJP a demandé la mise en place des structures Justice et Paix dans les centrales où elles n’existent pas encore et a remercié vivement les participants de leur implication à l’accomplissement de la mission de la commission justice et paix.