Comment faire l’accompagnement moral des personnes victimes du génocide commis contre les Tutsis en 1994 pendant cette période de mémoire pour l’année 2018 qui s’approche ?
Ce 22 Mars 2018, la CDJP Cyangugu dans la réunion technique présidée par l’Abbé Diogène DUFATANYE (Directeur de la CDJP Cyangugu) avec les 18 présidents de la commission au niveau des paroisses, s’est penché ensemble avec ces derniers sur la préparation du deuil national et discuter aussi sur l’accompagnement moral des personnes victimes du génocide commis contre les Tutsis en 1994 pendant la période de célébration de mémoire pour l’année 2018. Cet appui psychosocial ou accompagnement moral se fait par la structure des animateurs psychosociaux (APS) de la CDJP, qualifiés dans le domaine. Ils vont aussi sensibiliser tous les fidèles à prendre part non seulement aux activités de commémoration du Génocide qui va commencer le 07 Avril 2018, mais aussi participer aux activités communautaires organisés dans le cadre de la réhabilitation des rescapés du génocide.
A partir du 19/04/2018 débutera sous recommandation de la Commission Episcopale Justice et Paix (CEJP) du Rwanda et ceci dans toutes les Communautés Ecclésiales de Base (CEBs), une neuvaine (dévotion privée ou publique de neuf jours, destinée à obtenir des grâces déterminées) de préparation pour la journée de mémoire des victimes au sein de l’Eglise Catholique au Rwanda.
Ils ont aussi évalué les activités réalisées par les commissions paroissiales justice et paix(CPJP) durant l’année 2017. Les défis rencontrés le long de l’exécution annuelle passée des activités ont été soulignés, de même que les stratégies pour atteindre les objectifs futurs et solutions pour éviter de faire face aux difficultés antérieures ont été élaborées. Le directeur de la CDJP et les présidents des CPJPs ont saisi l’occasion de cette rencontre pour statuer sur les priorités à mener dans le cadre de la paix, la justice et la réconciliation pour l’année 2018.
La priorité majeure le long de cette année sera basée sur la réconciliation telle que le Conseil Episcopale au Rwanda (CEPR) l’a suggéré.
Notons pour conclure que, le renforcement des capacités à travers les sessions de formations des acteurs de la justice et paix se poursuivra une fois de plus. Dans ce volet on retiendra que les membres des Commissions Paroissiales Justices et Paix ( CPJPs) seront formés sur le code pénal, le code portant organisation des structures judiciaires, formation sur les cas des viols( la prise en charge des victimes des violences y compris les lois, la protection de l’Etat, les services et les recours juridiques à la disposition des victimes), formation sur lois coutumières. Le tout permettra de mieux atteindre les objectifs fixés.
Rapportée par :
Jeanne d’Arc NYIRAMWIZA
Chargée de communication
CDJP Cyangugu.