Dans le cadre de préparer la pérennisation de COSOPAX (Commerçantes Solidaires pour la Paix), le Président de la CDJP Cyangugu Abbé Valens Niragire a échangé avec le Comité de pérennisation et le comité locale de COSOPAX. Cette réunion a eu lieu le 15/03/2019 au bureau de la C
Dans les échanges faits, les mamans COSOPAX ont montré la volonté de maintenir le fonctionnement du groupe et mettre ensemble leur force. Parmi les priorités à faire, les mamans vont chercher la connaissance juridique pour la perpétuité de groupe comme association. Les mamans ont dit que d’ici jusqu’en mai elles auront le statut signé. Cela ira ensemble avec l’implantation du bureau comme l’adresse de COSOPAX à Kamembe. Elles ont dit qu’elles vont également continuer leur mission dans la communauté et assurer la visibilité de leurs actions.
L’abbé Valens Niragire a beaucoup apprécié les initiatives des membres COSOPAX dans la cohésion sociale, la résolution des conflits et le plaidoyer. Il les a encouragé à développer aussi le document qui décrivant le fonctionnement du groupe et l’organisation des activités. Il a donne aussi un conseil de penser plus loin pour devenir une coopérative dans le cadre de renforcer leur capacité économique.
Le groupe des femmes COSOPAX existe depuis 2013 et accompagnées par la Commission Diocésaine Justice et Paix dans le projet financé par CRS.