Dans le cadre de renforcer les capacités des animateurs psychosociaux, la Commission Diocésaine Justice et Paix Cyangugu, en partenariat avec le Service Civil pour la Paix (AGEH- ZFD) a organisé un atelier de formation de 36 animateurs psychosociaux (APS) sur le développement personnel, libération et gestion des émotions au Monastère de Gihindamuyaga-Butare.
Au programme, du 02 au 5 Avril 2018, les animateurs psychosociaux ont été formés sur :
– La prise en charge des psycho trauma pendant la période de commémoration du génocide perpétré contre les Tutsis en 1994. Sur ce thème, les APS ont appris les techniques d’intervention sur les cas de traumatisme pendant la période de commémoration du génocide.
– Les piliers des relations humaines, et les blessures de l’âme et le travail de mémoire. Ce thème a permis aux animateurs psychosociaux de s’auto évaluer, et partager leurs propres blessures pour que les facilitatrices puissent les aider.
Les animateurs psychosociaux ont eu également l’occasion d’évaluer leur travail tout en présentant les problèmes qu’ils rencontrentet ont reçu des orientations techniques de la part des facilitatrices.
Rédigé par NGIZWENAYO JEAN BAPTISTE
Moniteur de la CDJP Cyangugu