RENCONTRE DES PAPAS COSOPAX DE CYANGUGU AVEC LE CONSEILLER TECHNIQUE DE CRS AFRIQUE

Pour la première fois, les papas COSOPAX de Cyangugu (Compagnons Solidaires pour la Paix) se sont rencontrés avec le Conseiller technique de CRS Afrique pour la paix, Monsieur Talla Jean Baptiste, qui est l’initiateur de COSOPAX dans la Région des Grand Lacs en collaboration avec les diocèses de Cyangugu au Rwanda, Bukavu et Uvira en RDC et Bujumbura au Burundi. Cette rencontre a eu lieu le 08/05/2019 au Centre Diocésain de Pastorale Incuti.

Monsieur TALLA Jean Baptiste, initiateur de COSOPAX dans la Région des Grand Lacs
Monsieur TALLA Jean Baptiste, initiateur de COSOPAX dans la Région des Grand Lacs

Au cours des échanges, les papas COSOPAX ont exprimé leur joie et la fierté d’être membre de COSOPAX. Le président du groupe des Compagnons Solidaires pour la Paix, BIGIRIMANA Félicien a dit que la motivation de former leur groupe est venue lors de la convivialité avec leurs femmes en Juillet 2018.

les papas COSOPAX après la rencontre avec Monsieur TALLA Jean Baptiste, initiateur de COSOPAX dans la Région des Grand Lacs

Les papas COSOPAX après la rencontre avec Monsieur TALLA Jean Baptiste, initiateur de COSOPAX dans la Région des Grand Lacs

Les mamans ont présenté leurs réalisations et les succès et leurs maris ont décidé de devenir les partenaires directs de leurs bonnes actions. C’est ainsi qu’ils se sont organisés et ont fait la première réunion le 12/08/2018. Dès lors, ils sont entrés dans l’esprit de COSOPAX et font des rencontres une fois par mois.
Après 8 mois de rencontre, les papas COSOPAX ont créé le SILC et ils ont été formés par leurs femmes sur le fonctionnement et la gestion du SILC. Ils envisagent de chercher les documents légaux pour commencer une coopérative.
Les papas ont réalisé ensemble avec leurs femmes, une visite d’assistance aux enfants handicapés du centre de Rusizi. Actuellement, ils sont au nombre de 9 qui participent régulièrement dans les rencontres. Leur ambition est de sensibiliser les autres de les rejoindre.
Dans le cadre d’appuyer leurs femmes pour la pérennisation, un des papas COSOPAX a prêté un bureau aux femmes, au moment où elles se préparent à la graduation au mois de septembre 2019.
Impressionné par le courage et les initiatives des papas COSOPAX, le Conseiller technique de CRS Afrique pour la Paix, Talla Jean Baptiste, leur a dit qu’ils sont comme des piliers qui soutiennent la pérennisation de COSOPAX.
Il a rappelé que la mission de COSOPAX est d’édifier la paix par la cohésion sociale, la solidarité, sans oublier le développement économique pour la famille et la communauté. Il a sollicité que les hommes et leurs femmes travaillent ensemble pour assurer l’unité et la solidarité.

Rapporté par:
UWINGABIYE Denys Basile
Chargé du projet COSOPAX

Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *