Dans le cadre d’évaluer l’avancement des strategies de graduation du projet COSOPAX, le conseiller technique de CRS Afrique pour la Paix, Monsieur Talla Jean Baptiste a visité les mamans COSOPAX de Cyangugu. Cette visite a eu lieu le 08/05/2019 au bureau de la CDJP.
Dans cette rencontre, il y avait aussi le président de la CDJP, Abbé Valens Niragire, le Coopérant technique de la CDJP, Francis Zébazé et les members du staff de COSOPAX.
Mr TALLA J.BAPTISTE, au milieu, Mr Francis ZEBAZE, à droite et Abbé Valens NIRAGIRE à Gauche
Les mamans ont partagé les acquis de COSOPAX tels que la découverte de nouveaux amis, la solidarité intra et inter groupes, l’esprit de la promotion de la paix, la méthodologie de résolution des conflits, la médiation et le plaidoyer.
Du point de vue économique, les mamans ont mis ensemble leur force dans les groupes d’épargne et de credit internes (SILC) où elles prennent des crédits pour augmenter leur capital, ce qui a amélioré leur commerce et leur vie familial.
Aujourd’hui, les mamans COSOPAX sont connues dans la société dans les actions de plaidoyer, de résolution des conflits et la sensibilisation pour la création des SILC dans la communauté où elles ont créé 9 SILC qui fonctionnent bien.
Dans la préparation de la graduation, les mamans ont commencé l’appropriation et la prise en charge en initiant les projets communs qui permetront d’assurer le fonctionnement du groupe. Aujourd’hui elles ont quatre projets communs et un compte propre pour le fonctionnement. Elles ont bénéficié d’un bureau auprès d’un papa COSOPAX. Ce bureau va faciliter aux mamans de continuer les actions de résolution des conflits, de médiation et d’accompagnement des groupes SILC créés.
Monsieur Talla Jean Baptiste qui a initié le projet COSOPAX dans la région des grands lacs en 2013, a beaucoup apprécié le pas d’avancement. Il a dit que l’objectif a été atteint car l’esprit de la création de COSOPAX a grandi et répandu dans la communauté.
Il a rappelé aux mamans COSOPAX qu’elles connaissent déjà comment pêcher les poisons et les a sollicitées de demeurer dans l’esprit de COSOPAX pour la cohésion sociale et la solidarité.
Monsieur TALLA Jean Baptiste, l’initiateur de COSOPAX dans la Région des Grand Lacs
Pour compléter, Abbé Valens Niragire a dit que les mamans possèdent tout pour continuer à agir dans la société. Ce qui est nécessaire, c’est l’union dans les idées, dans les actions et il a promis qu’il y aura toujours la collaboration et le partenariat entre les mamans COSOPAX avec la CDJP.
Photo de famille après la rencontre
Le projet COSOPAX a commencé en 2013 avec l’objectif de renforcer la cohésion sociale entre les populations transfrontalières de la sous région des grands lacs à travers des femmes commerçantes, et va clôturer en septembre 2019. Mais après la clôture, les mamans vont pérenniser leurs initiatives.
Rédigé par:
UWINGABIYE Denys Basile
Chargé du projet COSOPAX/Cyangugu