Du 16 au 17/05/2019, les curés des paroisses et les titulaires des centres de santé du Diocèse catholique de Cyangugu étaient réunis dans un séminaire atelier sur PFN/EVF (Planification familiale naturelle et Education aux valeurs familiales).
“Les titulaires de différents centres de santé “
Les deux défis principaux à relever étaient:
1. La croissance exponentielle de la population mondiale et plus particulièrement la population de notre pays, disproportionnellement à la croissance économique.
2. La vie familiale et sexuelle actuelle va dans le sens contraire de l’Evangile et, il y a croissance du nombre de divorce, d’infidélité, beaucoup de naissances hors mariage, etc.
“Mgr Prudence lors de son exposée”
Tous ceux qui ont intervenus sont revenus sur le respect de la vie humaine depuis la fécondation. Et ce respect de la vie prend les racines dans le respect mutuel des conjoints et de tous les membres de la famille.
Les seules méthodes enseignées par l’Eglise catholique sont les méthodes naturelles de planification familiale car elles sont basées sur la nature (anatomie et physiologie) et la maintenance de l’appareil reproductif de la personne humaine.
Les participants ont échangé sur différents thèmes suivants :
La Position de l’Eglise quant au respect de la vie humaine et aux méthodes de planification familiale,
L’Action familiale rwandaise et ses différents niveaux de service,
La Parenté responsable,
Les Fondements des méthodes naturelles de planification familiale,
Les Différentes méthodes naturelles de planification naturelle utilisées au Rwanda et les Témoignages des couples utilisateurs de méthodes naturelles…
“Témoignages de couple utilisateurs de méthodes naturelles”
Après ce fructueux échange d’idées et d’expériences, les participants du séminaire atelier ont émis des recommandations suivantes :
– Sensibilisation et mobilisation aux méthodes naturelles de planification familiale à tous les niveaux : Diocèse, paroisses, centrales et communautés ecclésiales de base, par la mise au courant, les témoignages, les réunions, l’accompagnement post matrimonial…
– Appui des éducatrices d’Action familiale au niveau des paroisses, des centres de santé, des centrales… et donner le service à un plus grand nombre de clients.
– Mise en place du service local d’action familiale (éducatrices là où elles ne sont pas)
– Initier la semaine de sensibilisation PFN, une fois par an. Cette année, ce sera du 24 au 30/06/2019. Chaque paroisse organisera la semaine selon ses réalités de terrain.