Les mamans COSOPAX (Commerçantes Solidaires pour la Paix dans les Grands Lacs) ont participé pendant 5 ans dans un projet transfrontalier avec l’objectif de réduire les préjugés, les stéréotypes et renforcer la solidarité entre les commerçantes transfrontalières. C’est un projet qui est mis en œuvre par Catholic Relief Services (CRS) en pqrtenqriat avec les diocèses de Bukavu et Uvira en RDC, Bujumbura au Burundi et Cyangugu au Rwanda. Durant cette période, les mamans ont été formée en cohésion sociale, la médiation des conflits, le plaidoyer et le leadership.
Elles ont été, en outre, renforcé dans l’aspect économique avec les connaissances en entreprenariat et le SILC (communauté d’épargne et de crédit) qui ont révélé, par sa mise en œuvre, la réduction de la pauvreté avec un impact notable sur le bien-être de la famille. C’est pour cela que la durabilité des acquis trouve sa place dans l’existence de cette association COSOPAX.
Ainsi, dans le cadre d’avancer dans la mise en œuvre de la stratégie de graduation COSOPAX, le projet a organisé un atelier sur le renforcement des capacités organisationnels du 18-21 février 2019 dans le diocèse de Bukavu.
Les mamans COSOPAX lors de l’atelier
Dans cet atelier, il a été aussi une occasion d’écouter comment chaque comité régional des mamans avance dans la coordination de la mise en œuvre de la stratégie de graduation qu’elles ont pu monter ensemble, en mi-décembre 2017 et raffinée avec fin Avril 2018.
Cette approche a constitué une manière fréquente d’améliorer les connaissances des mamans dans l’auto prise en charge futur, spécialement à partir de fin Septembre 2019.
Lors de l’atelier, l’accent a été mis sur l’avancement de la stratégie de graduation COSOPAX, en assurant la coordination, spécialement en évaluant les lacunes actuelles et en trouvant des solutions d’ensemble pour les combler.
Cet atelier a permis aux participants de mieux comprendre les systèmes, les structures et les outils qui conduiront COSOPAX à une gestion efficiente dans la mission COSOPAX.
Les mamans COSOPAX ont également eu l’occasion de travailler en groupe selon les commissions diocésaines dans le cadre d’élaborer une mouture d’organigramme qui va être raffiné dans un proche futur, pour leur guider dans leurs structures respectives.
Les mamans COSOPAX lors des traveaux en groupe
Lors de cet atelier, les mamans COSOPAX ont décidé de :
– Continuer la gestion des projets communs initiés pour générer les frais des opérations futures.
– Initier de nouvelles relations de partenariats.
– Continuer des rencontres bi-hebdomadaire,
– Poursuivre le processus de médiation des conflits dans la communauté et au marché
– Accroitre le plaidoyer
– Pérenniser les actes de charité ainsi que les SILC.