« La guérison des plaies de la violence est un besoin de toute la communauté. Comment faut-il prendre soin des blessures mentales pour aider les communautés après une violence à grande échelle ? » Telle a été une déclaration de la conférence « Healing for Peace » tenue à PIASS (Protestant Institute of Arts and Social Sciences) à Huye, du 27 au 29 octobre 2019, avec le soutien du Service Civil de la Paix de la GIZ.
Souffrir des blessures psychologiques à la suite de violences à grande échelle est une réalité dans de nombreuses communautés de la région.
Cette réalité touche toutes les dimensions de la communauté, à commencer par la famille.
La guérison et la consolidation de la paix sont liées et interdépendantes. Chacune d’elles est essentielle et, ensemble, contribuent puissamment à la guérison globale des communautés. La guérison concerne toute la communauté.
Surmonter la stigmatisation envers les blessés mentaux et écouter leur douleur et leurs besoins sont des conditions préalables à la guérison de la communauté.
Conformément au concept « Ubuntu » [je suis parce que vous êtes] et au proverbe rwandais “Kubaho ni ukubana” [être c’est vivre avec les autres], nous pensons qu’il est important qu’après la violence à grande échelle, les membres de la communauté se soutiennent.
La conférence “Guérir pour la paix” souhaite sensibiliser à l’importance de l’intégration du soutien psychosocial et de la guérison dans les programmes de consolidation de la paix.
La mise en réseau, les efforts conjoints et la collaboration des praticiens du soutien psychosocial et de la consolidation de la paix sont essentiels car la paix requiert des efforts de tous.
Les jeunes ont également le potentiel d’aider leurs pairs à surmonter les traumatismes transgénérationnels et, s’ils sont davantage impliqués, ils ont beaucoup à offrir.
L’un des principaux enseignements de cette conférence était que « la guérison commence avec moi ».
L’écoute de ceux qui souffrent après une violence à grande échelle peut être faite par n’importe quel membre de la communauté et contribue à guérir les cœurs et à restaurer les communautés.