Pour la mise en œuvre du projet de réhabilitation psychosociale et économique des prisonniers dans la communauté, la Commission Justice et Paix prévoit l’accompagnement psycho sociale aux prisonniers, leurs familles et les familles des victimes des crimes.
Dans ce cadre, la Commission Diocésaine Justice et Paix de Cyangugu a organisé une formation de renforcement des capacités sur les techniques d’accompagnement psychosocial en faveur des animateurs psychosociaux communautaires en partenariat avec le Noyau de Pax-Isoko ry’amahoro et la Commission Justice et Paix de Byumba sous le financement de l’Union Européenne.
Cela a eu lieu du 27 au 28 Août 2020 au Centre Diocésain de Pastorale Incuti en tenant compte les mesures pour la protection contre le Covid-19.
Vingt animateurs provenant de dix paroisses de la zone du district de Rusizi ont été renforcés dans les techniques d’écoute, la santé mental et l’assistance aux personnes traumatisées. Ce sont des connaissances qui vont aider ces animateurs d’accompagner les prisonniers qui seront libérés pour leur réintégration dans la communauté ainsi que leurs familles, mais aussi les familles des victimes auxquels ils ont commis des crimes.
Le Directeur de la CDJP Cyangugu Abbé Théogène NGOBOKA qui a participé à cette formation a rappelé aux animateurs que grâce à cette formation ils auront une grande contribution dans la guérison communautaire et la réconciliation.
Cette formation sera aussi donnée aux animateurs psychosociaux de la zone du district de Nyamasheke lorsque le district de Rusizi sera déconfiné.