LA CONNAISSANCE DES DROITS DE L’HOMME ET LA GESTION DES CONFLITS : UN ASTUCE D’INTEGRATION DE LA COMMUNAUTE NATIONALE HISTORIQUEMENT DEFAVORISEE

Dans le souci de préserver les droits de l’homme, la commission Diocésaine Justice et Paix Cyangugu (CDJP), s’est donné une mission d’œuvrer pour la défense des droits inaliénables de la personne humaine à la lumière de l’Evangile et la Doctrine sociale de l’Église. C’est dans cette optique que la CDJP Cyangugu organise des formations sur les droits de l’homme et la gestion des conflits en faveur des membres de la Communauté Nationale Historiquement Défavorisée (CNHD), dans le but de favoriser leur intégration, le bien vivre avec autrui et aussi une meilleure connaissance de leurs droits en tant qu’un Homme faisant parti intégrante de la société rwandaise. Pour ce faire, ce mercredi, le 12/09/2018, a eu lieu à la paroisse de Mwezi une formation sur les droits de l’homme et la gestion des conflits. Les participants pour cette formation étaient les membres de la CNHD et les non CNHD. Les échanges ont été fructueuse et ont permis aux participants de sensibiliser les autres. En donnant son avis, Mr NIYINDORA ANTOINE, un participant de la formation a pris la résolution de commencer sa sensibilisation dans sa famille puisque pour les droits de l’homme constituent le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde.

CDJP cyangugu
Séance de formation sur les droits de l’homme et gestion des conflits des membres de la Communauté Nationale Historiquement Défavorisée

A la fin de la formation, les participants ont compris que la méconnaissance et le mépris des droits de l’homme conduit à des actes de barbarie, alors que sa connaissance permet aux hommes d’être libres de parler et de croire, libérés de la terreur et de la misère.

CNHD Mwezi
Photo de famille après la formation

« Considérant qu’il est essentiel que les droits de l’homme soient protégés par un régime de droit pour que l’homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l’oppression. Il est donc essentiel d’encourager le développement de relations amicales entre les hommes . »

Rappoté par:
Mr NGIZWENAYO J.BAPTISTE
Moniteur de la CDJP et Chargé du porojet CNHD

Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *