Du 24 au 27/10/2020 au Foyer de Charité de Remera Ruhondo, la CDJP Cyangugu a organisé la 3eme Edition de l’atelier d’évaluation du système de planification, suivie évaluation (PSE) et du renforcement de la cohésion d’équipe au sein du staff CDJP et des structure annexes CPJPs.
C’est un atelier organisé sous le financement du Service Civil pour la Paix AGIAMONDO, de l’Allemagne.
Les participants de cet atelier étaient les membres du staff de la Commission Justice et Paix au niveau du Diocèse et les président de la Commission dans 19 paroisses du Diocèse Cyangugu.
L’objectif de cet atelier était de renforcer la solidarité, la cohésion l’unité et la collaboration entre les membres de la Commission Justice et Paix au niveau du diocèse et des paroisses.
Les participants ont échangé sur les réalisations dans les paroisses, les défis rencontrés et les mesures pour l’avenir.
Dans ce cadre de préparer la période post Covid-19, Abbé Emmanuel NIYONSENGA, Curé de la Paroisse Shangi qui a animée une conférence sur la Doctrine sociale de l’Eglise, a dit aux participants que cette mission de justice et paix est évangélique, et c’est Jésus lui-même qui nous envoie et nous dit d’avancer au large (Lc 5,4-7).
Ainsi, avec la foi et la prière, la mission de la commission Justice et Paix sera toujours au sein de la communauté pour éduquer et changer les consciences sociales et individuelles.
Le Directeur de la CDJP Cyangugu a dit aux participant que cet atelier est une opportunité pour la Commission afin de renforcer et solidifier la fondation qui existe déjà et d’y construire le bon future.
Il a remercié chacun pour sa contribution afin que la commission réalise beaucoup d’action pour la communauté qui en a besoin, et leur demandant de partager les acquis de cet atelier aux autres membres des plates formes de la commission.
Due la part d’AGIAMONDO, le coopérant technique de la CDJP, Francis ZEBAZE a rappelé que depuis 2017, les membres de la CDJP et des CPJPs se rencontrent une fois par an pour échanger sur l’utilisation des outils de planification, suivi et évaluation, mais aussi renforcer la cohésion et l’unité entre les membres de la commission.