LA CEJP A VISITE UN GROUPE D’UNITE ET RECONCILIATION DANS LA PAROISSE NYAMASHEKE

A l’occasion de son séjour dans le Diocèse Cyangugu, la délégation de la Commission Episcopale de Justice et Paix a visité un des groupes d’unité et réconciliation dans la Paroisse de Nyamasheke ce jeudi le 26/11/2020.

Dans le programme de réconciliation, la Commission Diocésaine Justice et Paix Cyangugu a initié des groupes d’unité et réconciliation dans les paroisses, où les personnes qui ont commis des crimes du génocide et les membres de leurs familles ainsi que les familles des victimes sont accompagnées dans le processus de demande et l’octroi du pardon.

La finalité de ce cheminement est la réconciliation des ces familles pour devenir enfin des frères et sœurs qui forment une même famille qui partage la vie et des événements courants.

C’est dans ce cadre que le Secrétaire National de la Commission Episcopale Justice et Paix (CEJP), Abbé Valens  NIRAGIRE avec le Chargé des programmes  au sein de la CEJP, Mr Oswald SAMVURA, accompagnés par Denys Basile UWINGABIYE de la part de la CDJP Cyangugu, ont visité un des groupes d’unité et réconciliation dans la paroisse de Nyamasheke.

Abbé Valens a dit aux membres de ce groupe que l’échange de vie est un chemin vers la guérison et la réconciliation, et que quand on est réconcilié on est vivant.

Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *