La CDJP Cyangugu continue le parcours à œuvrer pour la réconciliation, le pardon individuel et collectif dans le cadre de reconstruire l’unité et la réconciliation après les atrocités du génocide commis contre les tutsi au Rwanda
Ce Mercredi, le 17 Mai 2018, à la prison de Rusizi, la CDJP Cyangugu en coopération avec le Service Civil d’AGEH a continué l’activité de rapprochement et de demande du pardon entre les familles des prisonniers accusés du génocide et les familles des rescapés.
L’objectif de cette rencontre est de permettre à ces prisonniers de demander humblement pardon pour les crimes qu’ils ont commis, de dire toute la vérité sur ce qui s’est passé en vue de se réconcilier avec les familles des rescapés en particulier et tout le peuple rwandais en générale.
Cette fois ci, 9 condamnés du génocide venant de la localité de Ntendezi ont avoué de leur propre conscience les crimes commis et demandé humblement pardon en présence des représentants de leurs familles et ceux des familles des rescapés qu’ils ont offensés.
16 condamnés du génocide viennent sous l’impulsion de la CDJP Cyangugu de demander pardon depuis que l’année 2018, année de la réconciliation au sein de l’Eglise Catholique au Rwanda. Le nombre s’augmente au fur et à mesure que la CDJP Cyangugu renforcer la pastorale dans la prison de Rusizi.
Rapportée par:
Jeanne d’Arc NYIRAMWIZA
Assistante de la Coordination et Chargée de communication
CDJP Cyangugu