Dans le cadre d’implémentation du nouveau projet de réhabilitation psychosociale et économique des prisonniers libérés en partenariat avec le Noyau de Paix-Isoko ry’Amahoro et la CDJP Byumba sous le financement de l’Union Européenne, ce vendredi, le 07 Août 2020, la CDJP Cyangugu a effectué une rencontre d’échange avec le Directeur de la prison de Rusizi.
Les échanges se sont focalisés sur la présentation du projet à la direction de la prison de Rusizi, l’identification des bénéficiaires directs et les modalités d’implémentation du projet au moment où nous sommes encore dans la période de lutte contre le COVID-19.
C’est un projet qui va permettre aux prisonniers et les membres de la communauté à introniser les valeurs favorables à la culture de la paix, mais plus particulièrement aider les prisonniers à retrouver la confiance dans l’avenir, par l’apprentissage des métiers.
La direction de la prison a affirmé la grande importance de ce projet qui vient appuyer les programmes de l’Office Nationale des Prisons (RCS) et les initiatives de la prison dans l’encadrement des prisonniers qui se préparent à la libération. Ainsi, la collaboration et le partenariat amènera au succès du projet.
Le projet va démarrer en tout lors que les mesures prises par le Gouvernement pour lutter contre COVID-19 permettront le rassemblement de plusieurs personnes.