LA CDJP A RENFORCE LE 2eme GROUPE DES ANIMATEURS PSYCHOSOCIAUX SUR LES TECHNIQUES D’ACCOMPAGNEMENT

Pour la mise en œuvre du projet de réhabilitation psychosociale et économique des prisonniers dans la communauté, la Commission Justice et Paix prévoit l’accompagnement psycho sociale aux prisonniers, leurs familles et les familles des victimes des crimes, en partenariat avec le Noyau de Paix-Isoko ry’amahoro et la Commission Justice et Paix de Byumba sous le financement de l’Union Européenne.

Dans ce cadre, la Commission Diocésaine Justice et Paix de Cyangugu a organisé une formation de renforcement des capacités sur les techniques d’accompagnement psychosocial en faveur des animateurs psychosociaux communautaires de la zone du district de Nyamasheke du 29 au 30 septembre 2020 au Centre Pastorale Sainte Bernadette de Nyamasheke.

18 animateurs provenant de neuf paroisses de la zone du district de Nyamasheke ont été renforcés dans les techniques d’écoute, la santé mentale et l’assistance aux personnes traumatisées. Ce sont des connaissances qui vont aider ces animateurs d’accompagner les prisonniers qui seront libérés pour leur réintégration dans la communauté ainsi que leurs familles, mais aussi les familles des victimes auxquels ils ont commis des crimes.

Le Directeur de la Commission Justice et Paix Cyangugu, Abbé Théogène NGOBOKA qui a participé à cette formation, a rappelé aux animateurs que grâce à cette formation ils auront une grande contribution dans la guérison communautaire et la réconciliation.

Quant aux animateurs psychosociaux, ils disent que la connaissance qu’ils acquièrent leur permet de contribuer à la médiation et à la guérison car, dans la communauté il y a beaucoup de réalité qui nécessitent l’attention, le temps et l’écoute.  

La même formation avait été donnée également aux animateurs psychosociaux de la zone du district de Rusizi au mois d’Août 2020.

Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *