Vendredi le 14 Décembre 2018, le délégué de Secours Catholique Monsieur Camille LEWING accompagné par le Directeur de la CDJP Cyangugu et de la Caritas, Abbé Valens NIRAGIRE a visité les activités de la CDJP et de la Caritas des projets financés par Secours Catholique dans la Paroisse de Nyamasheke, Diocèse de Cyangugu.
Visite de terrain de Secours Catholique à la Paroisse de Nyamasheke, Diocèse de Cyangugu
Ce visiteur de marque a rencontré d’abord les bénéficiaires du projet « les enfants non accompagnés » exécuté par la Caritas Cyangugu. Le visiteur a fortement apprécié les progrès faits par les bénéficiaires qui lui ont présenté les objets fabriqués à la formation professionnelle bénéficiées dans ce cadre. Ils ont appris la menuiserie, la boulangerie et la couture et sont capables de répondre à leurs besoins grâce aux revenus de ces métiers déjà appris.
Le fruis de la formation proffessionnelle en ménuiserie présenté à Mr. Camille LEWING
Dans le volet Justice et Paix, les bénéficiaires ont partagé aux visiteurs le témoignage de changement positif qu’ils ont eu grâce au profit du projet de lutte contre les violences faites aux femmes.
Les mères célibataires accompagnées affirment que le projet leur a aidé à sortir du traumatisme, de l’isolement qu’elles ont commencé après être précocement engrossées par des garçons qui ne reconnaissent les enfants mis au monde.
De part l’écoute et le counseling qu’elles reçoivent régulièrement et du rapprochement de leur parents, leur vie est redevenue nouvelle. Elles ont souhaité que l’assistance continue surtout quant à la recherche de paternité de leurs enfants.
Les couples vivant les violences quant à eux ont témoigné que depuis le counseling des animateurs de la Commission, ils ont remarqué qu’ils ont perdu dans le temps de conflits et de violence qu’ils ont vécus. Les femmes de même que les hommes sont désormais en dialogue. Ils affirment qu’il y a la compréhension mutuelle. Ils dialoguent et trouvent un consensus dans la question de leur ménage ce qui n’existait pas avant. Ils ont souligné qu’ils progressent positivement dans l’entente mutuelle.
Famille qui a bénéficié le counseling de la Commission Justice et Paix de Cyangugu
Enfin, le délégué de Secours Catholique a participé au lancement de l’activité du projet de « Réconciliation dans la région de Cyangugu » nommé « Week-end des élèves pour la Paix » qui se tient à Nyamasheke du 14 au 16 Décembre 2018 et qui rassemble 650 jeunes venus de 11 paroisses du Diocèse de Cyangugu.
Rédigé par:
NGIZWENAYO Jean Baptiste
Moniteur de la CDJP Cyangugu et Chargé du Projet CNHD