CEREMONIE DE REMISE DES CERTIFICATS AUX LAUREATS DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE DE 15 MEMBRES DE COMMUNAUTE NATIONALE HISTORIQUEMENT DEFAVORISEE

Dans le cadre d’améliorer le bien-être socio – économique de la Communauté Nationale Historiquement Défavorisée (CNHD), la Commission Diocésaine Justice et Paix (CDJP) Cyangugu en partenariat avec « Scottish Catholic Aid Fund (SCIAF), appui des membres de la CNHD à travers l’apprentissage des métiers pour permettre à rehausser leur revenu.  C’est dans cet optique que ce jeudi le 31 Octobre 2019, 15 lauréats CNHD dont 6 formés en menuiserie et 9 en coupe-couture, ont reçu les certificats de fin de leur formation de 6 mois.

Madame MUKABARAHIRA Jeannine, déléguée de la Vice-Maire chargée des affaires sociale dans le District de Nyamasheke

Au cours de cette cérémonie, étaient présents le curé de la paroisse de MUGOMBA, Abbé Célestin NGENDABANGA, l’Abbé Alphonse MUGWANEZA, économe de la paroisse de Hanika, Madame MUKABARAHIRA Jeannine, déléguée de la Vice-Maire chargée des affaires sociale dans le District de Nyamasheke, trois formateurs des lauréats ainsi que le Chargé du projet « Improving social and economic well-being » de la CNHD dans le Diocèse de Cyangugu, Monsieur Jean Baptiste NGIZWENAYO.

Dans leurs discours, ils ont remercié les initiatives de la CDJP Cyangugu en matière de la défense des droits inaliénables de la personne humaine et salué les efforts des lauréats, d’avoir tenu pendant 6 mois de formation intense. Ils les ont exhortés à se mettre directement au travail pour valoriser le métier et éviter de croiser les bras. De même, les lauréats ont reçu leurs certificats ainsi que le matériel de base pour ceux qui ont fait la menuiserie.

Au milieu Madame Espérance AYINKAMIYE, lauréate en coupe-couture

Au nom des lauréats, Madame Espérance AYINKAMIYE, lauréate en coupe-couture, a remercié la CDJP Cyangugu pour le soutien qu’elle apporte à leur communauté. Dans son discours, elle a manifesté sa joie en disant que leurs parents les ont légués la poterie, mais eux, à leur tour, ils vont léguer à leurs progénitures l’amour du savoir. Elle a promis que les lauréats ne vont plus croiser les bras. Ils vont beaucoup travailler étant donné qu’ils ont un métier ainsi que le matériel de base.

Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *