La Commission Diocésaine Justice et Paix Cyangugu en partenariat avec Secours Catholique/CaritasFrance, à travers le projet de lutte contre les violences domestiques dans le Diocèse de Cyangugu a le but de réduire les conséquences des violences domestiques et des conflits familiaux en se penchant sur l’information ; la vulgarisation contre les violences domestiques et l’assistance psychosocial des victimes.

Dans ce cadre,en date du 08 mars 2020 en communion avec le monde entier, la Commission Diocésaine Justice et Paix Cyangugu a célébré la journée mondiale de la femme dans la paroisse de Nyakabuye.

Le thème du jour était «Luttons contre les violences domestiques ; bâtissons une famille dignepour l’église et pour le pays »
Ce thème a été choisi dans le but de sensibiliser les leaders, autorités de base et la population à la lutte contre les violences domestiques faites aux femmes. Différents leaders (police, armé, autorités administratives locales, le représentant du conseil national des femmes au niveau du secteur) et la population locale ont participé à cet événement.

Les bénéficiaires du projet de la paroisse Nyakabuye (mères célibataires et les couples vivant en conflits) ont donné le message du jour à travers les chants, danses et poèmes démontrant que les violences conjugales et domestiques sont progressivement réduites grâce aux sensibilisations menées par la Commission Diocésaines Justice et Paix dans ce domaine.

Quant aux différents discours prononcés, il a été souligné que l’apport de tout un chacun est vivement recommandé pour éradiquer toutes formes de violence. Le résultat de la célébration a été que la communauté et les leaders ont été sensibilisés sur les méfaits des violences dans la famille.