La Commission Diocésaine Justice et Paix de Cyangugu (CDJP) a une mission plénière de consolider la paix dans la communauté, en particulier celle de Cyangugu et les aider à surmonter les difficultés qu’elle rencontre dans leur vie quotidienne, et qui peuvent provoquer ou occasionner les troubles psychologiques. Pour y parvenir, cette commission se sert des autres sous-commissions pour réinstaurer la paix, unité et la réconciliation brisées et perdues à cause des antécédents historique qu’a connu le pays, des différents problèmes qui peuvent être d’ordre sociétal ou familial.


C’est dans ce cadre que, pour aider cette communauté, la CDJP depuis 2017, a pris la charte d’organiser des ateliers de formation pour les animateurs psychosociaux venant des 19 paroisses du Diocèse de Cyangugu, pour renforcer leurs capacités en matière de prise en charge psychosocial individuel et collective.

C’est dans ce cadre que du 19 au 22 Septembre 2022, ces APS ont été recyclés sur l’écoute active et les techniques y afférent. Lors des différentes séances de recyclage, les APS ont appris la théorie accompagnée par les jeux de rôles sur l’écoute active qui ont servi comme pratique.
