Dans sa mission de garantir une société où règne la paix, la justice sociale ainsi que le respect des droits humains, la Commission Diocésaine Justice et Paix (CDJP) appuyée par le Service Civil pour la Paix Allemand a organisé un atelier de formation de nouveaux groupes d’Animateurs Psychosociaux et Médiateurs. Ceci a eu lieu du 08 au 10 Mars 2020 dans la zone de Nyabitimbo avec les paroisses de Rasano, Nyabitimbo, Nyakabuye, Mashyuza, Mushaka, Mibirizi, Mwezi et Ntendezi; et du 11 au 13 Mars 2020 dans la zone de Shangi avec les paroisses de Nkombo, Cyangugu, Giheke, Nyamasheke, Tyazo, Yove, Hanika, Mugomba, Muyange, Nkanka et Shangi.

Les participants étaient deux bénévoles choisis par paroisse qui ont été formés comme Animateurs Psychosociaux (APS) et un bénévole qui a été formé comme médiateur.

Dans les deux zones, l’atelier a été ouvert officiellement par l’abbé Théogène NGOBOKA, Directeur de la CDIP Cyangugu, qui, dans son discours a remercié les participants pour leur engagement bénévole.

Ainsi, au cours de la formation, Mes dames Virginie MUKAKAYIJUKA et Aline NYIRAHABIREMA, formatrices de l’atelier, ont étayé les rôles et les responsabilités qui doivent régir les APS et Médiateurs dans leurs interventions au sein de la communauté.

Les participants ont eu également l’occasion d’apprendre de façon théorique et pratique, les techniques de la médiation, le soutien psychologique du client, les principales qualités d’un bon Médiateur & un Animateur Psycho Social ainsi que les techniques de la gestion des émotions et du traumatisme.

A la fin de l’atelier, les participants ont remercié les facilitatrices ainsi que la Commission Diocésaine Justice et Paix d’avoir organisé cette formation qui va les aider dans leur propre vie et d’intervenir dans la communauté.

Pour ce cela, ils ont assuré qu’ils vont mettre en pratique tous ce qu’ils ont appris pendant l’atelier.