AGEH et la CDJP Cyangugu au service de la réconciliation et de la guérison communautaire : Visite de suivi des groupes d’auto-prise en charge (self help group) formés, encadrés et accompagnés par les APS (Animateurs Psychosociaux)

Aujourd’hui le 02 Juin 2018, la CDJP Cyangugu et le service de la coopération technique AGEH de la commission ont effectué des descentes de suivi des groupes d’auto-prise en charge (self help group) formés, encadrés et accompagnés par les APS (Animateurs Psychosociaux).
IMG-20180602-WA0003[1]
Equipe CDJP Cyangugu avec les APS de la paroisse Nyamasheke

IMG-20180602-WA0001[1]
Photo de groupe/ Equipe CDJP avec les APS du doyenné de Cyangugu

Ces visites de terrain ont permis dans un premier temps de pouvoir toucher du doigt les défis rencontrés par les APS dans leurs missions respectives, et aussi de pouvoir apprécier les efforts et succès fournis dans l’accompagnement des différents groupes formés et enfin de pouvoir observer et écouter le traitement des thématiques diverses abordées dans tous les 5 doyennés visités.
Pour rappel, ces visites de terrain ont commencé le 28 Mai 2018. L’équipe de la CDJP Cyangugu s’était rendue dans un premier temps dans le doyenné de Mwezi.
Cette équipe a eu à travailler avec le groupe d’Unité et Réconciliation de la paroisse de Nyakabuye et celui des filles mères de Nyabitimbo.
Le 29 Mai 2018, elle a travaillé avec le groupe des familles vivant en conflit de la localité de Mibilizi.
Le 30 Mai 2018, le groupe des filles-mères de la paroisse Nyamasheke
Le 31 Mai 2018, le groupe d’Unité et Réconciliation de la paroisse Shangi
Le 01 Juin 2018, le groupe des filles-mères de la paroisse Nkombo
IMG_0911
Equipe CDJP avec le groupe d’Unité et réconciliation de la paroisse Shangi

Basée sur les observations faites dans les groupes visités, l’équipe de la CDJP Cyangugu réunit autour de l’animatrice psychosociale tenait à la veille de chaque rencontre une séance de travail avec les APS. Les APS localisés dans chaque doyenné, accompagnés respectivement par les Curés de leurs paroisses ou présidents des Commissions Paroissiales Justice et Paix ont au cours des réunions techniques de travail reçu des orientations les permettant de continuer à bien assurer le développement du sens de responsabilité et d’encadrement dans leur travail de guérison et de prise en charge psychologique.
Signalons que ces visites se sont clôturées le 02 Juin 2018 à Nkanka par la rencontre avec les APS du doyenné de Cyangugu compose des CPJPs de Nkanka, Cyangugu et Nkombo.

Rapportée par:
Jeanne d’Arc NYIRAMWIZA
Assistante de la Coordination et Chargée de la Communication
CDJP Cyangugu

Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *