LE PARDON LIBERE…

Chaque année, le mois d’Octobre est dédié à la célébration d’unité et réconciliation au Rwanda. Ceci rentre dans le cadre de rétablir le tissu social qui a été brisé par le génocide perpétré contre les Tutsi en 1994. La CDJP Cyangugu de part sa mission et en collaboration avec AGIAMONDO, s’est engagée dans différentes activités qui visent à soutenir le processus d’unité et réconciliation surtout à travers les visites des associations d’unité et réconciliation pour le partage d’expérience entre les anciennes et nouvelles associations et faire le suivi du pas déjà franchi en ce qui concerne le parcours de demander pardon et de pardonner. Ces associations ont été créées par l’initiative de la Commission Diocésaine Justice et Paix (CDJP) pour rapprocher les bourreaux et les rescapés du génocide perpétré contre les Tusti ainsi que leur famille dans le cadre de favoriser la cohabitation pacifique, la connaissance de la vérité sur ce qui s’est passé pour aboutir à une réconciliation sincère. Ceci était également dans le but de préparer les deux journées de réconciliation officielle qui se sont tenues ce 28 et 29 Octobre 2021 à la Commission Paroissiale Justice et Paix (CPJP) de Mibirizi et à la CPJP Ntendezi. Tous ceux-ci ont eu lieu en présence de la communauté entière pour renforcer la guérison des blessures, le soulagement mutuel des rescapés et des bourreaux du génocide perpétré contre les Tutsi en  1994 ainsi que la réconciliation sincère.

Ainsi, la cérémonie   de réconciliation officielle a eu lieu au cours de la messe en présence de la communauté où, après une longue période de préparation et d’accompagnement fait par la CDJP Cyangugu et les CPJPs, tous ceux et celles qui ont demandé et accordé le pardon vivaient dans la suspicion et les préjugés envers l’un ou l’autre partie.

C’est ainsi que le pardon demandé et accordé leur a permis de redonner un sens à leur vie communautaire comme cela a été souligné dans les différents témoignages et peuvent cette fois-ci vivre en harmonie sans suspicion et ayant un cœur libre et soulagé.

Lors des rites de la réconciliation à la Paroisse de Mibirizi / Diocèse Cyangugu

Il faut également rappeler que l’unité et réconciliation est un parcours et lorsqu’il est bien entrepris, il libère ceux qui l’ont entamé et c’est la joie.

Ils ont manifesté la joie de se pardonner en s’embrassant

La cérémonie a été clôturée par l’envoie en mission de ceux qui se sont pardonnés à ceux qui résistent au processus de réconciliation. Notons enfin que 15 familles se sont pardonnés (8 familles des bourreaux du génocide perpétré contre les Tutsi et 7 familles des rescapés du génocide) à la CPJP Mibirizi et 6 familles (8 familles des bourreaux du génocide perpétré contre les Tutsi et 7 familles des rescapés du génocide) à la CPJP Ntendezi.

La communauté a aussi participé à la cérémonie de réconciliation officielle

De même, grâce au bon travail des bénévoles des CPJPs, l’engagement de ces familles a servi d’une leçon pour la communauté entière et le désir de la participation de chacun au processus de réconciliation pour la guérison des blessures individuelles et collectives

Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *