La rencontre s'est tenue au Centre Diocésain de Pastoral INCUTI le 13 septembre 2021. Elle a été présidée par le Directeur de la Commission Justice et Paix du Diocèse de CYANGUGU, Abbé NGOBOKA Théogène.

Cette rencontre vise à communiquer sur les plans conceptuels du projet pour la promotion intégrale des personnes albinos dans le Diocèse de CYANGUGU et il vise également à défendre les droits des personnes albinos dans toute la communauté pendant ou après la mise en œuvre du projet par la Commission diocésaine Justice et Paix (CDJP CYANGUGU).

Les invités à cette rencontre étaient le directeur de l'unité de santé au niveau des districts de RUSIZI et NYAMASHEKE, les représentants de la Commission nationale des personnes handicapées (NCPD), le représentant de l'organisation syndicale nationale des personnes handicapées au Rwanda (NUDOR), représentant de la Fondation Strive, les aumôniers des Commissions Paroissiales Justice et Paix, les présidents de 19 Commissions Paroissiales Justice et Paix et les bénéficiaires (Albinos) représentant les autres dans le diocèse de CYANGUGU.

Tous les participants ont été satisfaits du nouveau projet, qui a été lancé dans les deux districts de et ont promis de travailler en étroite collaboration avec le CDJP CYANGUGU pour faire du plaidoyer pour la démarche de la promotion des Albinos.