FORMATION DES FAMILLES PILOTES

La problématique des conflits familiaux et de voisinage est devenue une préoccupation majeure pour la communauté. C’est ainsi que lorsqu’il y a un conflit au sein d’une ou des familles, la souffrance touche non seulement les concernés mais aussi l’entourage direct ou indirect, et cela peut conduire à la violence. C’est dans ce cadre que la Commission Diocésaine Justice et Paix en collaboration avec la Coopération Technique – AGIAMONDO, a organisé, du 15-16 Avril 2021, un atelier de recyclage des familles pilotes des communautés sur la résolution pacifique des conflits familiaux – de voisinage et interpersonnel dans le cadre de mieux manager les conflits liés aux conséquences de la pandémie de COVID – 19.

 Cet atelier a été organisé dans deux zones : à Rusizi pour les couples pilotes venant des paroisses localisées dans le District de Rusizi et aussi dans la zone de Nyamasheke pour les paroisses localisées dans le District de Nyamasheke. Chaque paroisse était représentée par un couple pilote

Lors de l’atelier, les participants ont pu maîtriser, grâce aux exercices pratiques à travers les jeux de rôles, plusieurs techniques de résolution des conflits comme le dialogue, la facilitation, réconciliation, négociation, justice, arbitrage, la violence mais aussi la médiation transformatrice qui donne des résultats durables.

Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *