Dans le cadre de célébrer le mois de réconciliation au Rwanda, aujourd’hui le 20/10/2020 au Centre de pastorale Incuti, la Commission Diocésaine Justice et Paix a organisé une causerie éducative des jeunes du diocèse de Cyangugu qui couvre les districts de Rusizi et Nyamasheke, sur leur implication au processus de réconciliation post Génocide perpétré contre les Tutsis en 1994.
Cette causerie diffusée à la Radio Maria Rwanda et la Télévision Rwanda, focalisait sur le thème nationale du mois de réconciliation « Ensemble construisons le Rwanda dépourvu de division ni discrimination ». Dans cette causerie, il y avait aussi les autorités administratives des districts de Rusizi et Nyamasheke.
Les jeunes ont échangé sur le génocide contre les Tutsis qu’ils considèrent comme une tragédie inconcevable et inoubliable dans l’histoire du Rwanda. Pour eux, ceux qui ont organisé et fait le génocide, avaient perdu le cœur humain, ce qui cause la honte aux jeunes rwandais.
Cependant, les jeunes ont affirmé qu’ils ont la force et la détermination de bâtir le meilleur future, grâce à la politique nationale qui privilégie l’unité et réconciliation, mais aussi la pastorale de l’Eglise dans la guérison communautaire.
Pour le Rwanda de demain, ils demandent aux adultes de dire la vérité sur l’histoire du Rwanda et de combattre toute idéologie en rapport avec la division et discrimination comme racine du génocide. Ils demandent à ceux qui ont commis des crimes du génocide d’oser demander le pardon, car cela peut occasionner la guérison à ceux qui n’ont pas encore accepté la situation causée par le génocide.
Pour la représentation du Diocèse Cyangugu, Abbé Thaddée NSENGUMUREMYI a dit aux jeunes qu’ils sont la nation et l’Eglise de demain. Ainsi, ils doivent grandir avec les valeurs et les mœurs évangéliques, car l’Evangile même et la fondation de l’unité.
Le Maire du District de Rusizi, Monsieur KAYUMBA Ephrem, a remerciée la Commission Diocésaine Justice et Paix pour le partenariat important dans les actions de construire l’unité et réconciliation entre les victimes et les criminels. Pour lui, si tous nous collaborons et travaillons ensemble avec les jeunes, le future du Rwanda sera meilleur.