LA COMMISSION JUSTICE ET PAIX A ORGANISE UN ATELIER D’ECHANGE SUR LA RECONCILIATION

Dans le cadre de célébrer le mois de réconciliation, ce jeudi le 08 octobre 2020 au Centre Notre Dame de la Route à Cyangugu, la Commission Diocésaine Justice et Paix de Cyangugu a organisé un atelier d’échange sur l’importance de l’implication des prêtres dans la pastorale d’unité et réconciliation au sein des communautés pendant le mois de réconciliation.

Cet atelier qui était organisé pour les prêtres Curés des paroisses du diocèse Cyangugu, a été présidé par Mgr Célestin HAKIZIMANA, Evêque du diocèse de Gikongoro et Administrateur Apostolique du diocèse Cyangugu, et animé par Sœur Immaculée UWAMARIYA de la Communauté des Sœurs Bernardines.

Le Directeur de la Commission Diocésaine Justice et Paix, Abbé Théogène NGOBOKA, a dit que cet atelier a été organisé dans le cadre de contribuer au thème du gouvernement rwandais pour le mois de réconciliation « Ensemble, construisons le Rwanda dépourvu de division ni discrimination ».

Il a précisé que l’intervention des prêtres à cette période dédiée à la réconciliation soit intégrée dans la pastorale en tenant compte des réalités de chaque paroisse.

Monseigneur Célestin HAKIZIMANA qui a présidé cet atelier a dit qu’une personne qui n’a pas la paix n’a pas également la sécurité, celui qui est caractérise par la division et la discrimination ne peut pas écouter. Ainsi, un prêtre est appelé à témoigner la paix, l’unité et la bonne entente  

Il a ajouté que les prêtres sont des pasteurs qui doivent nourrir leurs troupeaux de la paix et la fraternité afin qu’ils aient le même chemin et la même direction.

Sœur Immaculée UWAMARIYA qui a animé cet atelier a dit qu’un prêtre est un témoin de l’unité et réconciliation. Ainsi, ce que la société a besoin de lui, c’est l’amour et le témoignage de la vie fraternelle comme nœud de l’unité et réconciliation.

Les prêtres qui ont participé à cet atelier ont beaucoup apprécié la richesse des échanges faits sur la réconciliation, car  c’est une thématique pertinente dans la pastorale d’aujourd’hui. Ils ont souhaité qu’il y ait des rencontres régulières pour échanger sur l’écoute et l’accompagnement.

Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *