Pour la mise en œuvre du projet de réhabilitation psychosociale et économique des prisonniers dans la communauté, la Commission Justice et Paix de Cyangugu en partenariat avec le Noyau de Paix-Isoko ry’Amahoro (NPIA) sous le financement de l’Union Européenne, a organisé des rencontres d’échange avec certains des bénéficiaires directs et indirects ciblés par le projet.
Ces échanges qui avaient l’objectif de collecter les données sur base de quoi le projet va continuer les activités de sensibilisation sur la tolérance et le pardon dans le chemin de réconciliation et guérison communautaire au niveau des paroisses du diocèse Cyangugu, ont eu lieu le 22 et 23 Septembre 2020, où l’équipe de la CDJP Cyangugu et le Noyau de Paix-Isoko ry’Amahoro a échangé respectivement avec les bénéficiaires des paroisses de Nkanka et Shangi.
Parmi ces bénéficiaires, il y avait des membres des familles victimes des crimes du Génocide perpétré contre les Tutsi en 1994 et autres crimes, les ex-prisonniers libérés, les représentants de l’Association des rescapés du Génocide (IBUKA) et les représentants de l’autorité administrative au niveau du secteur
Dans ces échanges, la communauté a affirmé qu’il y a déjà un grand pas dans le parcours de réconciliation mais le chemin est encore très long. Les participant ont illustré les difficultés qui persistent et qui freinent la guérison et la réconciliation telles que la peur de dire la vérité, la honte devant la personne à qui on a fait un crime ou entre les familles des criminels et celles des victimes, le désespoir, la solitude, etc.
Les ex-prisonniers libérés ont témoigné que pour arriver à la réconciliation les criminels doivent avoir l’humilité, le regret et le remord du mal fait, et ensuite, oser de dire la verite.
L’équipe qui collectait les informations a appréciée l’ouverture des bénéficiaires comme atout dans le cheminement de réconciliation, car, la réconciliation est un processus qui dépend de la collaboration et l’ouverture mutuelle des personnes qui se réconcilient.
Le Directeur de la Commission Justice et Pax dans le Diocèse de Cyangugu a dit que la CDJP donnera toujours son mieux pour la réconciliation et la guérison communautaire.