Ce mardi le 20 août 2019, la Commission Justice et Paix a accueilli la délégation des étudiants provenant de l’Université d’Anvers en Belgique et ceux de l’Université Catholique de Bukavu en République Démocratique du Congo.
Leur visite avait pour objectif d’échanger sur les expériences de la Commission Diocésaine Justice et Paix de Cyangugu dans les différentes interventions en faveur de la justice, paix et la réconciliation.
Le Directeur de la Commission Justice et Paix dans le Diocèse Cyangugu, Abbé Valens Niragire a présenté à ces étudiants les différents programmes de la Commission dont la promotion de l’éducation à la paix, la réconciliation et guérison communautaire, la lutte contre la violence domestique, la promotion de l’intégration en faveur des Batwa (communauté Nationale Historiquement Défavorisées ainsi que le rapprochement transfrontalier dans la sous région des grands lacs d’Afrique.
Dans cet échange, les étudiants ont eu l’occasion de poser les questions à fond concernant le processus de réconciliation au Rwanda après le génocide de 1994, dans lequel la Commission Diocésaine Justice et Paix intervient.
Ces étudiants ont dit que l’échange fait est un instrument pour l’ouverture aux réalités de la société mais aussi une porte pour leur contribution à l’édification de la paix et au développement socio économique.
Twitter Tweets
Facebook Page Feeds
Archives