CONVIVIALITE DES MEMBRES DU GROUPE SILC CREE PAR UNE MAMAN COSOPAX

Dans le cadre d’exercer leur leadership, les mamans COSOPAX Cyangugu, accompagnées par la Commission Diocésaine Justice et Paix, rencontrent les autorités locales et la communauté pour donner le message de paix, mais aussi pour la sensibilisation à la communauté pour le développement socio-économique.
Les mamans jouent un grand rôle dans la résolution des conflits, dans le plaidoyer, dans la création et l’accompagnement des groupes d’épargne et de crédit (SILC). C’est ainsi que le groupe SILC ITUHAMAMO (Iteze imbere Uharanira Amahoro Motar) qui a été créé par Emmanuella MUKAYIRANGA, une maman COSOPAX de Cyangugu, a organisé une journée de convivialité le 26 Mai 2019 à Kamembe.
Le groupe SILC ITUHAMAMO a été créé en avril 2018 et il est composé de 24 membres dont 15 parmi eux sont des motocyclistes qui ont initié le groupe. Dans le cadre de clôture du premier cycle, les membres ont organisé une convivialité avec leurs conjoints, les voisins et les autorités locales dont le Secrétaire exécutif de la cellule Ruganda et le chef du village de Kadashya. La CDJP Cyangugu était représentée par deux membres du staff du projet COSOPAX.
Les membres du groupe SILC ITUMAMAMO
Les-membres-du-groupe-SILC-ITUMAMAMO

Les membres du SILC témoignent que c’est une chance pour eux d’avoir un groupe pareil où les gens se rencontrent pour échanger sur leur développement. NSANZAMAHORO Aphias, un des membres qui a donné son témoignage a dit que dans une année, il a trouvé de nouveaux amis mais aussi il a eu l’opportunité confiante car il a obtenu deux crédits dans leur groupe SILC pour les besoins d’ordre familial.
NSANZAMAHORO Aphias donnait le temoignage des acquis du groupe SILC
NSANZAMAHORO Aphias donnait le temoignage des acquis du groupe SILC

Avant de faire la convivialité avec tous les participants comme c’était prévu, les membres ont partagé leur joie à NYIRAHITIMANA Julienne, un des nécessiteux voisin dans le village de Kadashya, en lui donnant 10kg du riz et une somme d’argent pour les achats selon son goût.
Julienne NYIRAHITIMANA est assistée par le SILC ITUHAMAMO
Julienne NYIRAHITIMANA est assistée par le SILC ITUHAMAMO

Au nom de la CDJP Cyangugu, Denys Basile UWINGABIYE, chargé du projet COSOPAX, a dit aux participants que le rôle des groupes SILC est de renforcer la cohésion sociale, la solidarité et la confiance entre les membres mais aussi de renforcer la capacité économique et l’amélioration de la vie familiale. Et la Commission Diocésaine Justice et Paix s’engage dans cette mission pour l’édification de la paix.
Appréciant le fonctionnement du groupe SILC et son impact sur les membres, le Secrétaire Exécutif de la Cellule Ruganda, Mme KANGABIRE Faina, a dit que chacun devrait appartenir à un groupe pareil car cela donne la force dans la cohésion sociale et dans l’amélioration des conditions de vie.
Les membres dans une reunion SILC
Les membres dans une reunion SILC

Aujourd’hui, les mamans COSOPAX de Cyangugu ont déjà créé 9 groupes SILC dans la communauté avec 170 membres. Le groupe SILC ITUHAMAMO arrive à 1,680,000 Frw d’épargne cumulé, 168,000 Frw de solidarité et les intérêts de 247,500 Frw tendis que les crédits octroyé sont 30 qui comptent 3,470,000 Frw.

Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *