REUNION DE PREPARATION DE LA COMMEMORATION DU 25 ème ANNIVERSAIRE DU GENOCIDE PERPETRE CONTRE LES TUTSIS EN 1994

Dans le cadre d’œuvrer pour la réconciliation, le pardon individuel et collectif, la Commission Diocésaine Justice et Paix a procédé à la création des groupements d’unité et la réconciliation dont les membres sont les rescapés du génocide perpétré contre les Tutsis en 1994, les bourreaux du génocide qui ont demandé pardon et les personnes qui ont pu protéger les gens. C’est ainsi que ce 27 mars 2019, au Centre Diocésain de Pastoral Incuti a eu lieu une réunion de préparation de la commémoration du 25ème anniversaire du génocide perpétré contre les Tutsis en 1994.

IMG_0764

Les participants à cette réunion étaient les responsables des associations d’unité et réconciliation venant de toutes les paroisses du diocèse.
A l’ordre du jour, il s’agissait de faire l’évaluation de la vie des associations d’unité et réconciliation. Sur ce sujet, on a trouvé que les associations existent et fonctionnent bien. Au départ, ces associations étaient au nombre de 15, actuellement elles sont au nombre de 47. Ces associations ont comme activités de :
 Accompagner les gens dans le processus de réconciliation
 Sensibiliser à l’action de charité en faveur des plus faibles
 Réaliser les activités communes
 Faire une caisse de solidarité et d’entraide

IMG_0783

Selon les échanges, on a constaté que ses associations ont des difficultés selon lesquelles on trouve les bourreaux du génocide qui ont purgé leur peine mais qui refusent d’entrer dans le processus de réconciliation sous prétexte qu’ils ont purgé leur peine. Sur ce problème, les participants ont pris la résolution de faire davantage la sensibilisation et de les approcher.
Un autre défi relevé est les fondateurs de ses associations qui vieillissent. A ce sujet, les participant ont décidé d’intéressé les jeunes membres de ces familles pour qu’ils prennent le relais.
Selon les échanges des participants, on a trouvé que le processus de réconciliation prend du temps pour celui qui demande pardon.

IMG_0769

Le 2ème point était celui de préparer la commémoration du 25ème anniversaire du génocide perpétré contre les Tutsis en 1994. Le Directeur de la CDJP Cyangugu a demandé aux participants de la réunion de sensibiliser les chrétiens de participer à toutes les activités de commémoration du 25ème anniversaire du génocide perpétré contre les Tutsis en 1994 tel que cela a été prévu par la Commission Nationale de Lutte contre le Génocide (CNLG). C’est ainsi que d’une manière particulière, la CDJP Cyangugu demande aux responsables des Commissions Paroissiales Justice et Paix les suivants :
• Préparer la réunion des comités de la commission paroissiale justice et paix dans le cadre de préparer les activités qui s’effectueront pendant la période de commémoration.
• Elaborer un communiqué aux chrétiens de participer aux programmes de commémoration.

IMG_0788

Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *