LE PROCESSUS DE RECONCILIATION, UNE PREOCUPATION MAJEURE DE LA CDJP CYANGUGU

En date du 25 février 2019, à la prison Centrale de Rusizi a eu lieu la rencontre de rapprochement entre les prisonniers repentis et les victimes rescapés du génocide tous originaires de la paroisse Nyamasheke.
Cette séance a été conjointement conduite par l’Abbé Aumônier de la prison de Rusizi (Diogène DUFATANYE), le Directeur de cette prison et le délégué du Maire de Rusizi.

Acte de réconciliation

Cette rencontre a rapproché 11 prisonniers avec 10 victimes en présence des représentants de leurs familles. Après les échanges, il ya ceux qui ont partagé leurs témoignages.
Les prisonniers Ndakebuka Damascène, Habimana Evariste et Anastase Ntabareshya ont exprimé leur joie d’être pardonnés. Ils ont dit qu’auparavant, ils avaient nié leur responsabilité dans le génocide mais grâce aux sensibilisations faites par la Commission Justice et Paix de Cyangugu, ils arrivent à avouer leur participation dans le génocide. Ils ont dit qu’à leur tour, ils vont sensibiliser les autres qui n’ont pas encore avancé pour une vraie réconciliation.

IMG-20190305-WA0001

A la fin de la séance, le Directeur Adjoint de la prison et le délégué du Maire de Rusizi ont vivement remercié la Commission Justice et Paix pour son rôle de réconcilier les gens, ils ont promis de faciliter le travail de cette Commission.

Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *