La CDJP CYANGUGU dans sa politique du renforcement des capacités des acteurs/bénévoles des Commissions démembrées Justice & Paix a procédé aux recyclages des compétences techniques des 36 APS et 18 Mediateurs.
Abbé Valens NIRAGIRE, Directeur de la CDJP Cyangugu
Les APS ont durant cette session acquis des connaissances supplémentaires sur la prise en charge avancée de la gestion post traumatique des personnes individuelles et des groupes.
Travail en groupe lors de l’atelier
Cette prise concerne les cas en relation avec la réconciliation post génocide, de même que ceux concernent le support moral pour des personnes affectées par les difficultés de la vie quotidienne (rejets par la société, marginalisations diverses etc)
Les médiateurs ont pour leur part appris les nouvelles techniques de médiation conflictuelle.
Les facilitatrices ont allié théories et pratiques afin de faciliter la compréhension des enseignements.
l'intervention de la facilitatrice de l'atelier
Les apprenants ont avant de retourner dans leur commission respectives, juges important cette session de recyclage et de renforcement permanent des capacités. Rendez-vous a été pris en Avril 2019 pour évaluer les premiers résultats récoltés sur le terrain.
Photo de famille après l'atelier
Le Directeur de la CDJP Cyangugu, Abbe Valens NIRAGIRE a remercié les efforts de la coopération allemande d’AGEH et son Coopérant Technique Francis ZEBAZE pour les efforts consentis au quotidien dans la construction de l’édifice Paix, Justice et Réconciliation dans les districts de Rusizi et Nyamasheke
Mot de remerciement du Coopérant Technique de la CDJP Cyangugu, Monsieur Francis ZEBAZE