REUNION D’ECHANGE D’EXPERIENCE DES CHARGES DU PROJET LUTTE CONTRE LES VIOLENCES DOMESTIQUES FAITES AUX FEMMES

En date du 07/02/2019, s’est tenue une réunion d’échange dans le cadre du projet d’assistance aux personnes touchées par les violences et les conflits domestiques. Ce projet, financé par Secours Catholique / Caritas France, est mis en place pour se pencher à l’information, la vulgarisation contre les violences domestiques et l’assistance aux victimes.
Il est exécuté au Rwanda dans les Diocèses de Gikongoro et Cyangugu et en RDC dans les diocèses de Goma et Bukavu.
La réunion d’échange avec les chargés de ce projet a été une nécessité pour évaluer ce qui a été fait jusqu’à présent, et aussi une occasion d’harmoniser les méthodes et approches utilisés afin d’atteindre les objectifs poursuivis dans le futur.

photo de famille
Photo des participants à la fin de la réunion d’échange

La réunion a été présidée par l’Abbé Valens NIRAGIRE, président de la CDJP et directeur de la Caritas diocésaine, sous la facilitation du coordinateur de la CDJP Cyangugu, Monsieur Philippe MUSENGE

Ont participé à cette réunion, Monsieur Jean Baptiste RUZIGAMANZI coordinateur de la CDJP Gikongoro, Madame Nadine CIKOMOLA KAYURU, Monsieur Elie TUSIKILIZANE MIRINDI, Madame Consolée UWAMARIYA, respectivement chargés de ce projet aux niveaux des CPJP Cyangugu, Goma et Bukavu et aussi Monsieur Innocent ASUMANI, étudiant de l’ISPR, actuellement stagiaire à la CDJP Cyangugu.

Les échanges ont porté sur comment sensibiliser les populations afin qu’elles interviennent dans la prévention des violences au niveau de leurs villages et de leurs familles lorsqu’elles sont témoins d’une agression, mais aussi de lancer l’alerte rapide en cas d’incident de violence.
Elle a été également une opportunité de parler de la faisabilité de l’enquête dans le cadre du projet, qui est en préparation envisagée en Avril 2019.

Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *