Lancement du Projet” Lutte contre les violences domestiques et professionnelles faites aux femmes dans les Grands Lacs”

Ce 12 Février 2018, dans la paroisse Nyakabuye, la CDJP Cyangugu en partenariat avec la Caritas France( Secours Catholique) a lancé officiellement le projet ” Lutte contre contre les violences domestiques et professionnelles faites aux femmes dans les Grands Lacs”.

Ce projet va se pencher à la l’information, la vulgarisation et la sensibilisation contre les violences domestiques, à l’exploitation des stratégies d’écoute aux des membres des familles affectées par les conflits et les violences afin de les aider leur permettre à reconquérir leurs espaces perdus en vue de leur réhabilitation moral, sociale, affectif.
Ce projet aussi vient répondre au souci de l’église qui est la promotion de la dignité humaine telle que exprimé dans sa mission et rentre dans le programme du gouvernement rwandais spécifié dans les lois contre les violences faites à la femme et à l’enfant ainsi que dans sa politique de promotion et de la protection de la famille.

Les personnes concernées par les problèmes liés aux conflits et aux violences sont nombreuses. Ce qui implique la limitation des bénéficiaires par nature des cas de ces problèmes, par l’espace et dans le temps. L’idée de ce projet s’oriente d’abord aux femmes et aux hommes ayant les ménages en difficultés d’entente, aux filles mères rejetées par la famille et à leurs enfants qui ont la difficulté de ne pas être reconnus par leurs pères.

Matériellement, le projet travaillera avec les couples (maris et femmes pilotes) modèles, les membres des familles en difficulté, les parents des filles mères, les garçons et pères qui ont engrossé mais qui ne reconnaissent pas leurs enfants réclamant le droit à la paternité.
L’on aura aussi à travailler avec l’animatrice psychosociale, le juriste et les animateurs de la commission paroissiale chargés du ministère d’écoute de médiation et du parajurisme.

Dans le cadre général, la zone d’action est le diocèse de Cyangugu, spécifiquement, le projet couvrira quatre paroisses de ce diocèse suivants :Nkombo, Mashyuza, Nyakabuye et Muyange. Le choix de ces paroisses est motivé par la prolifération élevée des cas de violences domestiques selon le rapport d’enquête menée par la Commission Justice et Paix dans ces paroisses. Les trois premières paroisses sont dans le district administratif de Rusizi et la dernière dans le district de Nyamasheke et couvrent respectivement dans les secteurs Nkombo,Muganza,Gikundamvura, et Nyabitekeri.

Rapportée par:

Jeanne d’Arc NYIRAMWIZA
Assistante de la Coordination et Chargée de la Communication
CDJP Cyangugu

Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *