Services

Dirigée par le Directeur aidé par le service de secrétariat et de comptabilité. Elle a pour mission principal de:

  • Coordonner et orienter les activités des différents départements
  • Organiser les réunions du personnel
  • Gestion des ressources humaines, matérielles et financières
  • Assurer la relation publique

Services;

Le Département des Œuvres Socio Caritatives

Elle a pour mission principale d’animer la communauté à la charité, l’entraide mutuelle, le respect de la personne humaine et les interventions d’urgences. Ce département s’occupe également de l’information- formation de la CARITAS à la base et des activités sociales.

Le Département de Santé
Assure un appui conseil et technique pour la bonne gestion des Formations Sanitaires. Elle assure aussi l’animation sur la prévention contre le VIH /SIDA et la prise en charge partielle des personnes affectées et / ou infectées par le VIH/SIDA.

Le service santé de la Caritas diocésaine Cyangugu s’occupe principalement de la coordination des activités des Formations Sanitaires(FOSA), de la lutte contre la propagation de la pandémie du VIH/SISA et de la promotion des bonnes conditions sanitaires au sein de la communauté.

Les activités des FOSA visent essentiellement l’amélioration des indicateurs du paquet minimum d’activités des soins de santé, à savoir la consultation primaire curative, le dépistagevolontaire du VIH, la consultation prénatale, le suivi des femmes enceintes portant le VIH, la prise en charge clinique des patients vivant avec le virus du SIDA, la consultation des nourrissons dans le cadre de prise en charge nutritionnelle, la vaccination contre les maladies cibles de l’enfance, etc.

Quant à l’hôpital, il offre un paquet complémentaire des soins de santé. Aujourd’hui, nos intentions visent la promotion des activités sanitaires communautaires, conformément à la politique nationale de santé, dans le cadre de soulager durablement certains problèmes qui frappent les populations les plus vulnérables.

 Le Département de Développement 

Il suit de près les activités d’animation au développement, l’alphabétisation et les interventions de développement dans le diocèse en faveur du pauvre économiquement actif.

Les effets combinés de la dégradation de l’environnement, la déforestation, de déclin de la fertilité des sols et la forte croissance démographique sur une petite surface de 26338 km² avec une population de plus de 11000000 pousses la Caritas a orienté ses actions dans l’amélioration du rendement agricole et dans le développement du secteur non agricole.