Centre de santé Rwinzuki

Titulaire du centre de santé Rwinzuki:MUKAMPUHWE Tabita ; Tel :0788473466

Le Centre de Santé Rwinzuki est basee dans le village de Murambi,Cellule de Rwinzuki,Secteur de Nzahaha,District de Rusizi,Province de l’Ouest. Il est délimité à l’Est et au Nord, par le Centre de Santé de Mushaka, à l’Ouest par la République Démocratique du Congo, au Sud CS Bugarama Islamique.

Le Centre de Santé de Rwinzuki a été créé en 2010 par l’initiative de la population chrétienne de la zone de Rwinzuki, représentée par Abbé Apolinnaire NTAMABYARIRO de la Paroisse de Mushaka, Diocèse Catholique de Cyangugu. Il a été d’abord un Poste de Santé de la zone de rayonnement du Centre de Santé de Mushakaque nous appelons actuellement « Centre de Santé Mère ». Cette zone avait des difficultés de l’accessibilité aux services de santé d’où un grand nombre d’accouchements à domicile, les accouchements en cours de la route vers le centre de santé, etc. Il a été accrédité par le Ministère de la santé, en date du 11 Février 2013.

Le Centre de Santé Rwinzukisert la population cible de 31,509 habitants du secteur Nzahaha, répartis en 35 villages qui sont regroupés en 6 Cellules : RWINZUKI, MURYA, BUTAMBAMO, NYENJI, REBERO, KIGENGE.

Il offre tout le paquet minimum d’activités subdivisées en 3 domaines :

  • Des activités préventives : Vaccination de routine et stratégies avancées, Consultation prénatale, Surveillance de la croissance, consultation post natale,VCTet PMTCT,hygiène et assainissement, Dépistage de la Tuberculose et de la Lèpre.
  • Des activités curatives :Consultation Primaire Curative, Hospitalisation, Maternité, ARVs,Petitechirurgie,laboratoire,PECIME, service nutritionnel curatif, service de Pharmacie, Ophtalmologie) et
  • Des activités promotionnelles : IEC, santé communautaire, Planification Familiale,Consultation prénuptiale…

Les problèmes majeurs du centre de santé de Rwinzuki qui est encore dans ses débuts sont :

  • L’insuffisance du personnel (en quantité et en qualité)
  • L’insuffisance d’équipements (équipements médicaux, équipements de bureau, moyens de déplacement…)

L’insuffisance d’infrastructures (manque de bâtiments pour Maternité, Laboratoire et Bloc administratif ; manque de bâtiment pour logements du personnel surtout que c’est un milieu très isolé; manque de clôture du centre de santé…)