Centre de santé Nyabitimbo

Titulaire du centre de santéNyabitimbo: UWAMARIYA Laurence ; Tel :0788471941

Le C.S Nyabitimbo ala population cible de 22.668 habitants répartis dans quatre(4) cellules du Secteur Butare, avec 33villages. Sa capacité d’hospitalisation est de 29 lits. Soit un lit pour 781habitants sans tenir compte de la population hors zone. Le relief montagneux de cette zone touchant sur le parc national de NYUNGWE, entraine l’inaccessibilité géographique de la population aux soins de santé. Notons ainsi que le C.S de Nyabitimbo se situe loin de l’hôpital de district encadreur(Hôpital de Mibilizi), à une distance de 32Km et se trouve encore plus loin, à une distance de 57Km du bureau du district de RUSIZI, avec des routes non praticables.

Le taux d’utilisation des services est de : 91.5% en Consultation primaire curative, 86.9% en Consultation prénatale, 91.4% en Vaccination, 58.4% en Accouchement assisté, 27.1% en Planification familiale.

Les problèmes majeurs sont : insuffisance du personnel soignant, inaccessibilité géographique, beaucoup d’accouchement à domicile, infrastructure insuffisante, matériel et équipement insuffisant (otoscopes, stethoscopes, balances pèse-bébé et pèse adultes, table d’examen, armoires, table et chaises de bureau, logiciel comptable),