Centre de santé Nkanka

Titulaire du centre de santéNkanka: NTAMARENGERO Jean Claude; Tel :0788584419

Le Centre de Santé de NKANKA est un CS privé agréé se trouvant dans le Province de L’OUEST, District administratif de RUSIZI, Secteur de NKANKA, Cellule de KAMANYENGA.A l’Est ; il ya le CS Bushenge du District administratif de NYAMASHEKE et le CS Giheke ; à l’Ouest se trouve le Centre de Santé de NKOMBO uni par le lac KIVU ; au Sud, il ya les CS Gihundwe et Mont Cyangugu ; au Nord, il ya le Lac KIVU. Il se situe dans la zone de rayonnement de l’Hôpital de GIHUNDWE où sont traités tous les cas de références envoyés par les centres de santés du ressort.

Le Centre de Santé de NKANKA se trouve à Sept kilomètre (7 km) du centre de négoce de KAMEMBE. Autour de lui, il ya la Paroisse catholique de NKANKA, le Groupe Scolaire de NKANKA, la communauté des Sœurs ABARANGARUKUNDO, La Communauté des filles de Notre dame de la Miséricorde ainsi que le Collège de NKANKA.

Le Centre de Santé de NKANKA dessert une population de 30,504Habitants (l’an2017) qui proviennent de 2 secteurs à savoir NKANKA et GIHUNDWE, avec 41 villages (imidugudu) faisant 7 cellules.

La population de la zone de rayonnement cultive les différentes plantes dont le riz, maïs, haricots, petit poids et le soja. Elle fait aussi l’élevage des gros et petits bétails.

Le Centre de Santé Nkanka a été construit par le Diocèse catholique de CYANGUGU en 1986 et accrédité par le Ministère de la santé en 1989.

Les dix premières causes de morbidité sont :

  1.  Paludisme
  2. IRA (Infection Respiratoire Aigüe)
  3. Affections des yeux
  4. Infections desurinaires
  5. Gastrite
  6. Affections bucco-dentaires
  7.  Pneumonie
  8. Diarrhée non sanglante
  9. Affectionscutanées
  10.  Parasitose intestinale

La moyenne de consultation par jour est entre 90 et 150 patients. La capacité d’accueil en hospitalisation est 43 lits.