Centre de santé Karambi

Titulaire du centre de santé Karambi : KwitondaFelicien ; Tel :0783109494

Le CSKarambi est un centre de santé géré en partenariat avec le District de Nyamasheke, basé dans le village de Gitwa, Cellule Gasovu, Secteur Karambi, District Nyamasheke, Province de l’Ouest. Inauguré en 2005, il sert actuellement (en 2017) la population de 11,739 habitants  de la zone de rayonnement du Secteur Karambi (cellules Gasovu et Kabuga). Il est situé à 58 kilomètres de l’hôpital de District Kibogora, son Hôpital de Kibogora.

Géographiquement, il est limité au Nord par le Centre de santé Karengera (District Karongi), Au Sud le Centre de santé Yove, à l’Est la forêt de Nyungwe et à l’Ouest le Centre de santé de Gatare et Hanika.

Les services offerts sont ceux du Paquet minimum d’Activité (PMA) : Il s’agit notamment :

  • Des activités préventives : Vaccination de routine et stratégies avancées, Consultation prénatale, Surveillance de la croissance, consultation post natale,VCTet PMTCT,hygiène et assainissement, Dépistage de la Tuberculose et de la Lèpre.
  • Des activités curatives :Consultation Primaire Curative, Hospitalisation, Maternité, ARVs,Petitechirurgie,laboratoire,PECIME, service nutritionnel curatif, service de Pharmacie, Ophtalmologie) et
  • Des activités promotionnellesIEC, santé communautaire, Planification Familiale,Consultation prénuptiale…

Actuellement le Centre de santéKarambia 25 employés : 11 masculins et 14féminins. Il compte 10 infirmier(es),4 assistantes sociales, 1 caissier, 1 comptable,1 chargé de la santé communautaire, 2 laborantins,1 data manager, 1 chargé de stock et 4 auxiliaires de santé.