Les partenaires

A part l’appui dans la coordination et l’appui-conseil, la Caritas nationale nous aide également pour le paiement des frais scolaires en faveur des enfants indigents.

 Nous attendons également d’elle l’appui dans le domaine de la Planification Familiale Naturelle (Il faut un suivi).

Secours Catholique est un partenaire historique de la Caritas diocésaine de Cyangugu. Depuis plusieurs années, il assiste Caritas Cyangugu dans plusieurs domaines dont:

Appui institutionnel :

Secours catholique appuie le fonctionnement de la Caritas. Cet appui permet à la Caritas de fonctionner normalement. Ci-après les rubriques couvertes par cet appui :

  • Salaires et charges sociales,
  • Réunions et formations des comités de la Caritas,
  • Animation des comités Caritas dans 18 paroisses,
  • Carburant et entretien des véhicules,
  • Communications et fournitures de bureau,
  • Fondsd’aidesociale,

L’appui intervient non seulement pour les services de la direction à savoir la comptabilité et le secrétariat mais aussi dans le département des œuvres sociales et caritatives. Ce projet intervient surtout dans le cadre de l’animation communautaire pour la prise en charge des indigents dans toutes les paroisses du Diocèse de Cyangugu.

C’est une organisation italienne qui appuie la caritas pour le paiement des frais de mutuelle de santé pour les personnes indigentes dans les paroisses. Ses interventions sont plutôt intermittentes. Pour cette année 2017 Sextantio a payé pour 7367 personnes dans une paroisse de Nkombo.

  • Les districts Rusizi et Nyamasheke: Nous participons à différentes réunions organisées par ces instances administratives et sommes membre du Joint Action Development Forum (JADF) et nous donnons notre contribution tant morale que financière pour le développement de ces deux districts que couvre notre Diocèse.
  • MissioAustria MissioAustria

Cette organisation nous appuie depuis 2014, dans la formation professionnelle des filles-mères dans la Paroisse Mashyuza et Nyakabuye. Nous visons leur intégration familiale, chrétienne et leur insertion dans la vie active. MissioAustria nous a accompagné aussi dans le programme de lutte contre la malnutrition dans 15 FOSA du diocèse.

Lors de la visite dans notre Diocèse de S.E. Mgr Michel SANTIER, Evêque de Créteil en France, il a passé aussi à la Caritas et à la Commission Justice et Paix. Dans nos échanges, nous lui avons partagé les problèmes que traversent nos deux commissions. Depuis lors, la Conférence Episcopale a soutenu le projet “d’encadrement des fermiers progressistes dans les 4 paroisses à l’usage de l’engrais organique”.  Soulignons qu’avec ce nouveau projet, un agronome est au service non seulement des 4 paroisses que touchent le projet, mais aussi il épaule les paroisses qui ont besoin de valoriser et rentabiliser au maximum leurs parcelles.

« Daniela Fondazione » reprend le nom de Madame Daniela Bosoni, une femme italienne. La Caritas est entrée en contact avec elle, et s’appuyant sur son esprit philanthropique (avec un amour spécial pour les enfants) et au bout des échanges, elle a accepté de financer la construction de la maison des enfants sur la parcelle de la Caritas. Orientation de la maison : Développer des projets y afférents (par exemples : adoption des enfants pauvres, paiement des frais scolaires, matériels et frais de mutuelle de santé, extension du centre en vue d’une école performante pour l’avenir,).

Rwanda DevelopmentBoard, qui intervient en faveur des personnes qui habitant aux alentours des parcs : Avec son appui à travers le district de Rusizi, nous avons pu assister en latrines familiales 67 personnes pauvres qui habitent à côté de la forêt de Cyamudongo.

En collaboration avec la Catiras Italiana, nous avons encadré les filles mères pour apprendre les métiers pendant une période de 6 mois. Avec cet appui 40 filles mères ont appris la couture et tricotage.