REUNION D’ECHANGE ENTRE LA COMMISSION DIOCESAINE JUSTICE ET PAIX ET LES COMMISSIONS PAROISSIALES JUSTICE ET PAIX

Dans le cadre de faire le suivi des activités visant à développer la mission de la Commission Justice et Paix, ce 17-19 Septembre 2021, le staff de cette commission au niveau du diocèse  et les représentants au niveau des paroisses, se sont retrouvés à Kibeho au centre Regina Pacis. Ces derniers étaient accompagnés par 2 aumôniers représentant les autres des paroisses localisées dans les districts de Rusizi et Nyamasheke.

A l’ordre du jour, il s’agissait d’évaluer les activités de justice, paix, unité et réconciliation implémentées depuis le début de 2021 jusqu’aujourd’hui. On a remarqué qu’en général les bénévoles se sont donné corps et âmes pour bien réaliser ses activités  en suivant la devise de l’évêque du diocèse de Cyangugu qui dit «  nous sommes tous frères dans le Christ »

La coopérante technique qui représente AGIAMONDO, madame Ruth NDASHIMYE a profité l’occasion d’expliquer la mission de cette organisation  présente dans tous les coins du monde y compris la région des grands Lacs.

Les échanges sur les réalisations, les défis et même les recommandations ont été faits dans les groupes par paroisses qui constituent le doyenné. Lors de la session de plénière, les participants ont beaucoup appris à travers les expériences des uns et les autres en matière d’exécution de certaines activités.

Les échanges ont aussi portées sur le projet de l’indépendance des commissions paroissiales justices et paix et on a remarqué qu’en générale ce projet marche bien puisqu’il permet aux bénévoles de bien en faire leur mission.

La réunion ne s’est pas seulement focalisée sur les réalisations de la commission justice et paix. Les participants ont eu l’occasion d’être expliqués sur l’histoire de Kibeho ainsi que les différents lieux des apparitions de la Vierge Marie.

Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *