Dossier de presse

WEEKEND DES ELEVES A LA PAROISSE NYABITIMBO
En dates du 15 au 17 Décembre 2017 s’est tenu un WEEKEND DES JEUNES à la paroisse Nyabitimbo regroupant les jeunes de la RDC du diocèse d’Uvira/ Paroisse Kamanyola et les jeunes du Rwanda, provenant de toutes les paroisses du Diocèse de Cyangugu.
Le premier jour était pour l’arrivée et l’accueil des délégations des participants.
Le deuxième jour était réservé au camp de solidarité des jeunes dans la Région des Grands Lacs. Cette journée a été conviée aux conférences, au sacrement de pénitence, au travail communautaire(Umuganda) dans l’avant midi et enfin, le jeu amical de football entre les jeunes de Nyabitimbo et le reste dans l’après-midi.
L’Abbé Longin NDUWAYEZU,aussi Chancelier du Diocèse de Cyangugu et Aumônier de la commission diocésaine pour l’apostolat des intellectuels a animé la conférence sur « la Nouvelle Ethique Mondiale ». Il a exposé les éléments qui amènent à la mort tels que le divorce ; l’euthanasie ; l’avortement ; la technologie ; homosexualité et la sexualité pour tous ainsi que les éléments qui amènent à la vie tels que l’amour ; l’intimité et la famille.
L’Abbé Jean Népomuscène OMBENI, Vicaire à la paroisse Tyazo, dans son exposé sur ‘Entreprenariat et vie associative, il a conseillé les jeunes à créer eux-mêmes des emplois en s’initiant aux SILC (Supporting Independent Living Cooperative).
Le travail communautaire fait par les jeunes était basé sur la plantation des arbres la parcelle de la paroisse Nyabitimbo en présence de l’autorité du Secteur de Butare présentée par l’Agronome Alexis BWANAKWELI. Tout cela s’est passé dans un climat agréable et détendu. Comme leçon apprise, les conjugaisons des efforts fait aboutir à la réussite.
Le troisième jour a été marqué la célébration eucharistique. Le message adressé s’est penché sur la paix comme besoin capital pour tout homme.
Comme résultat immédiat de cet événement, on note l’amitié nouée entre les participants et la collaboration effective entre les paroisses représentées qui s’étende dans tous les domaines, en particulier les jeunes de la paroisse Nyabitimbo et Kamanyola qui se sont promis des visites réciproques et se sont proposés des jeux sportifs. Chaque coté s’est réjoui de la collaboration et solidarité qui s’ouvre.
Les jeunes ont réitéré leur engagement d’être les artisans de la paix dans leurs milieux respectifs. Signalons que ce weekend regroupait 650 personnes venant des paroisses du Diocèse de Cyangugu et Uvira( Paroisse Kamanyola) et plus d’un millier des fidèles au jour de la clôture.

Jeanne d’Arc NYIRAMWIZA
Assistante de la Coordination et chargée de la communication
CDJP Cyangugu